الأقسام
تنمية أفريقيا فساد ادارة الازمات خذ الدكتور AN الاستخبارات المالية الحكم التدفقات المالية غير المشروعة القيادة الإدارة السلام والأمن تأملات شخصية في مكافحة غسل الأموال وتمويل الإرهاب القيادة السياسية سياسة المشتريات العامة ردود الأفعال البحث والتطوير

L'Afrique est-elle si bien partie؟

Mais au-delà de ce défi majeur à «effet papillon» sur d'autres enjeux tous aussi importants، l'astuce stratégique pour l'Afrique، en remplacement d'une quelconque réflexion prospective، se situe sur l'amélioration de manquements actuels، متنوعون ومتنوعون ، وشهادة القيادة ، والردع العسكري ، والتكامل والتعاون الجهوي ، والمشاركة في الشتات والأنظمة الواقعية التي تتكيف مع السياق الأفريقي.

Depuis un معينة temps، nous lison، ici et là، des réflexions savamment présentées، sur l'évolution de l'Afrique، louée comme le prochain architecture émergent. La plupart des «Experts» nous prédisent، pour les uns، qu'au cours des cinquante prochaines années، l'Afrique aura toutes les chances de réaliser son ambition de créer une zone économique dynamic، variifiée et compétitive avec une évolution supure démographique de la Chine ou de l'Inde، trois fois supérieure à celle de l'Europe[1]، et pour les autres، que le potentiel en ressources naturelles du sous-sol de l'Afrique، sera à l'origine d'investissements، et que des sociétés africaines pacifiques، stables et dynamiques ne connaîtront plus l'extrême pauvreté[2].

Tous pour la plupart expriment une vue d'esprit orientée et grossière! خبراء اللجنة الاقتصادية لأفريقيا ، c'est que certains éléments de cette tryptique (croissance، ressources naturelles et évolution démographique) sont perçus comme une Opportunité à saisir pour les pays riches qui «chassent en meute» توتر من أجل أفريقيا من منظور شامل لأعمالك وأبعادها عن القتال حتى لو كان ذلك في حد ذاته بناء على الأرض.

Ayant le ras-le-bol de lire de tels appels à l'autorité، un sophisme qui de surcroît الحفاظ على السكان الأفريقيين dans son sommeil d'insouciance et d'inconséquence، il convient d'expliciter lesاطر qui guettent la Cité-afrique si elle échoue، une fois de plus، à محول ces أخطار في الفرص والطارئة الطرفية للأحداث الطروحات من حد ذاته présenteraient. Les appels à l'autorité ne peuvent se justifier par la prize de parole public d'experts qui expriment une view or un avis sous le prisme d'une vision du monde et du القارة الأفريقية. صب montrer que l'Afrique est à l'aube de prises de décisions الهامة ، pour ne pas dire pire et laisser Rick Rowden[3] s'en charger، j'invite le lecteur à saisir les liens déterministes entre la fuite de capitaux، l'abondance des ressources naturelles، l'ide public au développement (APD) et la الفساد dans le cadre des marchés publics.

D'abord، la fuite des capitaux dans les 33 pays d'Afrique subsaharienne entre 1970 et 2010 (الشكل 1):

المصدر: Léonce Ndikumana و James K. Boyce[4]

Les travaux de Léonce Ndikumana et de James K. Boyce montrent que la fuite des capitaux en origin des 33 pays d'Afrique subaharienne est un problème chronique qui s'est accéléré au cours de la dernière décennie (الشكل 1). Entre 1970 et 2010، la fuite totale des capitaux dans ces يدفع مبلغ 814,2 مليار دولار. مؤلفو montrent que ces يدفعون 202,4 مليار دولار من 2005 إلى 2010! انفجار La récente de la fuite des capitaux a coïncidé avec le boom des ressources naturelles de la période d'avant-crise. الطلعات الجوية لنصيب الفرد من الجسيمات المتزايدة والتسريع السريع للمبادئ الأساسية يدفع لمصدري التجارة.

En d'autres termes، depuis 40 ans، l'Afrique ne fait que perdre des revenus indispensables à son développement surtout quand les ressources naturelles du sous-sol abondent. Ndikumana et Boyce يقدران كلاً من l'ampleur de l'hémorragie financière dans les 33 pays d'Afrique subaharienne est nettement supérieure au montant de la dette extérieure de ces pays et de leur produit intérieur brut total. في علم الاقتصاد السياسي في علم السياسة الحركية ، يدفع ساشانت كوون طبيب الموارد في صناعة المواد الهيدروكربونية بالإضافة إلى أعمال التعهدات في المجال السياسي. par plusieurs études.

Les capitaux fuient paruses canaux: الفساد في مارس للجمهور ، و détournement de fonds publics ، و au développement ، و transfert clandestin des الأرباح ، و évasion fiscale ، و Surfacturation des produits importés ، و sous-évaluation des recettes d'exportation ، إلخ. استمرارية في حجم كتلة aussi massif de capitaux ، l'Afrique sera toujours en fin de file à la course au développement! Malheureusement، on remarque une escape de volonté politique au niveau national (inutilité des agences d'investigation financière)، sous-régional (nonefficacité des réseaux de lutte contre la الفساد والمخالفات المالية والمالية) et régional (nonilité du 'fiscales) évaluation par les pairs du NEPAD) صب سدادة cette hémorragie.

Ensuite، une Comparaison entre la الفساد dans les marchés publics، l'aide public au développement et la fuite des capitaux dans les 33 pays d'Afrique subaharienne entre 1960 و 2011 (الشكل 2):

المصدر تجميع faite par l'auteur à partir de plusieurs sources de données.

La figure 2، montre une augmentation exponentielle (en bleu) du niveau de الفساد dans la gestion des marchés publics Estimée (en) et la fuite des capitaux (en rose) dans les 33 pays d'Afrique subaharienne à partir des années 70.

Certes، l'aide au développement est un Investissement dans l'avenir pour les donateurs du Comité au développement comme l'indique l'organisation non gouvernementale ONE[5]. Que cette aide soit de 0,4،0,7٪ (moyenne actuelle) ou XNUMX،XNUMX٪ du revenu الوطنية الوحشية (promesse non tenue) ، elle était supposée permettre aux pays pauvres d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en 2015. Il estroublant de constater qu'elle share plutôt، comme le montre la figure 2، à appauvrir les pays africains à travers ce sempiternel مثلث الفساد: APD-marchés publics-fuite des capitaux!

Dans ce jeu à somme nulle qui s'ouvre، l'Afrique doit se doter d'une stratégie d'attaque et une logistique de défense pour que sa croissance économique et ses resources naturelles du sous-sol l'aident à financer ses services socia قاعدة بيانات مطمئنة إلى التعليم الجيد لملايين الشباب الأفريقيين في عام 2050.

L'Afrique est très mal partie؛ elle est plutôt en risk car le résque est grand que les jeunes Africains se retrouvent Exclusive du marché du travail et de l'économie architecture، avec pour résultante un chômage croissant. La croissance، elle-même، pourrait devenir une source d'instabilité (comme les ressources naturelles du sous-sol le sont déjà!) si nous ne. en réduisant la fuite des capitaux.

و4e منتدى marchés africains émergeants qui s'est achevé le 22 juin 2013 في أبيدجان ، a endossé la vision 2050 pour l'Afrique[6]، élaborée en réponse à une requeste de la 5è réunion ministérielle conjointe de l'Union African et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique tenue en mars 2012. دراسات مستقبلية على المدى الطويل؟

Que les pays doivent créer les condition d'une croissance soutenue en mettant de l'ordre dans leur status macroéconomique. Que les pays deivent suivre des politiques réformes and procéder for deimportant réformes Structurelles for susciter une aumentation des flux d'aide et permettre at ces de bénéficier d'allégements de dette، de libérer leurs propres Resources. التقدم المحرز في مجال إنشاء المشاريع الخاصة بدولة الإمارات العربية المتحدة بفضل التنمية الاقتصادية والاجتماعية والاستثمارات ، وخاصة في مجال البنية التحتية والخدمات ، ومفوضيات الاتصالات ، والمساهمة في تنمية الموارد البشرية. Ils conseillent également à ces pays d'accroître leur production agricole pour assurer une croissance plus Solidaire، dont les bienfaits seront partagés de façon plus in the équitable entre le segments de la community، and compris les plus pauvres.

Ces Collègues omettent de dire que la décennie de croissance économique a beaucoup moins réduit la pauvreté en Afrique subaharienne que dans le reste du monde pour des ruscitées. Le tiers des Habits du monde، en status d'extrême pauvreté، vivant avec moins de 1,25،11 dollar par jour sont actuellement Concentrés dans cette région، contre 400٪ il ya trente ans؛ soit plus de XNUMX مليون شخص!

A l'aube des «Trentes Glorieuses» de l'Afrique، nous sommes ravis d'être conviés aux réjouissances pour valser autour du feu، comme à l'accoutumée et avec insouciance، puisque tout va bien comme le présagent tous les prospectivistes. توقعات عدم الانعقاد ne seront pas utiles si les gouvernements ne tiennent pas leurs promesses، ce qui est très souvent le cas، en ce qui care of الرئيسي défi lié à la volonté de briser le fameux triangle de la الفساد. "أفريقيا ، رؤية 2050" هي رؤية ذاتية لأفريقيا ، استثناء من السذاجة ، لا يمكن اعتباره نموذجًا للشراكة الجديدة من أجل تنمية أفريقيا ... On connait la suite!

Mais au-delà de ce défi majeur à «effet papillon» sur d'autres enjeux tous aussi importants ، l'astuce stratégique pour l'Afrique، en remplacement d'une quelconque réflexion prospective، se situe sur l'amélioration de manquements actuels، الغواصين والمتغيرات، notamment le Leadership، la dissuasion Militaire، l'intégration et de coégionales، l'engagement de la diaspora et les véritables systèmes démocratiques adaptés au contexte africain.


[1] Lire le rapport des Sénateurs Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel intitulé « لافريك هي نوتر أفينير "؛  http://www.senat.fr/rap/r13-104/r13-1041.pdf.

[2] البنك الأفريقي للتنمية ؛ «L'Afrique dans 50 ans مقابل une croissance شاملة» في عام 2011.

[3] قرأ http://www.slateafrique.com/101395/economie-mythe-emergence-africaine

[4] Deux brillants économistes de l'University of Massachusetts Amherst ont récemment publié un ouvrage intitulé « ديون إفريقيا الكريهة: كيف أدت القروض الأجنبية وهروب رؤوس الأموال إلى نزيف القارة »

[5] http://www.one.org/fr/blog/laide-au-developpement-est-un-investissement-dans-lavenir/

[6] Lire le rapport «Afrique 2050: Réaliser tout le potentiel du Continent»

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول المشار إليها إلزامية *