الأقسام
تنمية أفريقيا الذكاء الاصطناعي كتلة سلسلة المجففة العملات الرقمية خذ الدكتور AN الاستخبارات المالية الحكم التدفقات المالية غير المشروعة القيادة تأملات شخصية في مكافحة غسل الأموال وتمويل الإرهاب

قانون مكافحة الفساد والجرائم المالية في منطقة الفرنك.

تم تجديد القدرات الخاصة بقدرات وإمكانيات GABAC و GIABA في عمليات التقييم المتبادل. Pour ce faire، il est السليم مهام مهام دو CLAB Soient étendues. بدلاً من ذلك ، لجنة الاتصال البسيطة لمكافحة التبييض في منطقة الفرنك ، لا يوجد الكثير من المساعدة على ذلك ، اللجنة الدائمة للخبراء حول تقييم الميزانيات لمكافحة الفساد المالي والتمويل du Terrore de la Zone franc.

Pour un Comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du Terrore

Les ministres des Finances، les présidents des Institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales et de la Zone franc se sont réunis le 13 avril 2018 at Brazzaville. Ils ont échangé، entre autres، sur les enjeux de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du Terrore sur la base d'un document préparé conjointement par le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l 'Ouest (GIABA) ، و Le Groupe d'Action contre le blanchiment d'Argent en Afrique centrale (GABAC) et la Banque mondiale.

محاور العمل على المقترحات. Le premier caree le renforcement du cadre juridique et enterprisenel et l'élaboration des politiques de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux / Financement du Terrorisme (LBC/FT) fondées sur les risques. Le deuxième ax d'action permet d'assurer la chaîne de la chaîne de prévention et de répression y compris la coération et l'échange d'informations entre les cellules de renseignements financiers (CRF) et les autorités des États، dans، dans le domaine opérationnel de la LBC / FT. Enfin، le troisième ax d'action attire l'attention sur l'importance، en aval de la chaîne، de renforcer le volet pénal des politiques LBC / FT، dans le respect des prérogatives des autorités Responsables au niveau national، y compris، l 'تحسين أداء ضباط الشرطة القضائية في إطار إجراءات وآليات مراقبة الممولين المتدفقين في إطار اتفاق أفك بلانشيمنت دو وتمويل الإرهاب.   

Nihil sub الوحيد الجديد! Rien de nouveau sous le solil، me diriez-vous، puisque les mêmes recommandations sont régulièrement faites lors des travaux de la Commission technology et la Plénière statutaire du GABAC et / ou du GIABA.

Afin de combendre les insuffisances de nos deux régions dans la lutte contre la الفساد والجريمة المالية، je rappellerai à titre d'exemple، les mission du GABAC pour rester dans la sous-région. C'est un organe de la CEMAC mis en place en décembre 2000 et chargé de la Promotion des Standard، Instruments and Standards de lutte anti blanchiment et contre le تمويل الإرهاب. البعثات الموجودة في GABAC sont de protéger les systèmes bancaires et financiers des pays de la CEMAC des Atteintes liées au blanchiment (enarmie avec lesés y members de la COBAC) et mettre en œuvre les Principes، Recommandations et normes internationales de Coopération de lutte contre le blanchiment، notamment le Plan d'Action contre le blanchiment des Nations Unies et le Plan d'action du Groupe d'action financière (GAFI). Même si beaucoup reste à faire dans ce domaine précis، il est encourageant de voir enfin des avancées du GABAC au plan enterprisenel mais aussi dans l'exercice de ses mission dans cette période de grande incertitude que quet la sous-région.

Toutefois، les Actions du GABAC ne seront bénéfiques qu'avec des ANIFs opérationnelles. L'industrie du blanchiment d'argent et du Terrore est de plus en plus sophistiquée dans ses mode of action، ses projets et son épaisseur économique. La problématique la plus importante est donc l'efficacité des cellules de renseignements financiers: les ANIFs pour l'Afrique centrale et les CENTIFS en Afrique de l'Ouest. En d'autres termes، comment faire pour que ces ANIFs et CENTIFS aident enfin les états de nos deux Communautés at cerner les sources، les stratégies de mobilization، de trading et d'utilisation desresources par ces groupses criminels، comme Boko Haram ou Aqmi ، qui ont envahi nos pays؟ تعليق ces cellules de renseignements fanciers peuvent aider à traquer et rapatrier de l'argent et des biens volés qui sont bloqués dans les banques offshores؟

البيان الختامي للرسالة النهائية للوزراء في المنطقة الفرنسية ، وزارة المالية الفرنسية ، وزارة المالية ، بعثة لجنة الاتصال المناهضة للتبييض في منطقة الفرانك (CLAB). محاور العمل المقترحة.

Jusque-là، le CLAB avait un statut d'observateur aux travaux de la Commission technology et la Plénière statutaire du GIABA et du GABAC، au même titre que l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)، le GAFI ، la Banque Mondiale ou le FMI. Créé à l'origine sous la forme d'un groupe régional de travail sur la lutte anti-blanchiment، le Comité de liaison anti-blanchiment de la Zone franc (CLAB) a été Institué par décision des Ministres des Finances et des Gouverneurs de banque centrale de la Zone franc le 19 September 2000 في l'occasion de leur réunion à Paris. تقوم Le CLAB بإعادة تجميع المؤسسات التنفيذية في مكافحة التمييز ضد الإرهاب وتمويل الإرهاب في البلدان الأفريقية.

L'efficacité dans la lutte contre la Criminalité financière au niveau national or régional est garantie par des évaluations régulières du égulières de lutte de lutte le blanchiment de capitaux et le financement du Terrore (LBC / FT). تحليل التقييمات على أساس كفاءة الجهاز LBC / FT du pays et son niveau de concité technology avec les Recommandations du GAFI. Ces évaluations mutuelles relèvent toujours des pairs sous le concéle du GAFI (ou ses démembrements régionaux Associés) ou pour le Conseil de L'Europe، par le Comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte le et blanchiment des capement إرهاب du (MONEYVAL). À عمليات التقييم الديناميكي المتبادل ، الاختبار على قدم المساواة مع الأزواج والأفراد التنظيميين للقوائم ، والأعضاء في تقييم القدرات الذاتية الوطنية والإقليمية de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du Terrore de manière plus efficace.

تم تجديد القدرات الخاصة بقدرات وإمكانيات GABAC و GIABA في عمليات التقييم المتبادل. Pour ce faire، il est السليم مهام مهام دو CLAB Soient étendues. بدلاً من ذلك ، لجنة الاتصال البسيطة لمكافحة التبييض في منطقة الفرنك ، لا يوجد الكثير من المساعدة على ذلك ، اللجنة الدائمة للخبراء حول تقييم الميزانيات لمكافحة الفساد المالي والتمويل du Terrore de la Zone franc.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول المشار إليها إلزامية *